Retirer ou pas retirer les liens vendus mais non payés ?

Bonjour à toutes et à tous !

Si vous êtes passés à côté, il y a quelques jours, l’annonce a été faite de la mise en liquidation judiciaire de la société Korleon’Biz qui proposait entre-autres le service NextLevel dont je vous ai parlé à de nombreuses reprises. Je sors donc mon Rouleau Compresseur de son garage pour en discuter un peu.

Beaucoup le savent, j’ai fortement cru à ce service, j’en ai beaucoup profité, et je l’ai promu à de multiples occasions, car selon moi, c’était une très bonne solution non seulement pour les annonceurs, mais également pour les éditeurs.

Les raisons réelles de la liquidation ne sont pas (encore) connues, de nombreuses informations plus ou moins fiables circulent et je ne viens pas ici donner d’avis ou d’opinion.

De nombreux éditeurs (dont je fais partie) ont perdu beaucoup d’argent dans cette histoire, les factures ne sont pas honorées, de nombreux crédits ne seront pas payés non plus. De fait, certains ont décidé de contacter les annonceurs pour leur réclamer de l’argent, ou les menacer de supprimer les liens posés et non payés (ou parfois même déjà payés). Certains éditeurs ont également annoncé sur les réseaux sociaux qu’ils supprimeraient les liens à court terme.

A titre personnel, je crois que c’est une mauvaise idée de faire ça. Si certains récupèreront un peu d’argent, ils risquent d’entacher la confiance des annonceurs, qui parfois n’ont même pas connaissance de la situation, car entre eux et le service NextLevel, il y avait souvent un intermédaire, prestataire netlinking ou agence SEO, et le client final n’y comprend pas grand chose. D’autre part, le client a payé, je ne comprends pas l’idée de lui demander de payer une seconde fois.

Je profite donc de ce post pour rassurer les annonceurs (ou intermédiaires) ayant acheté des liens sur mes sites : je ne retirerai aucun lien vendu via la plateforme NextLevel, sauf bien sûr si le site destinataire est expiré.

Je ne jugerai pas les personnes qui supprimeront les liens de leurs sites, j’invite cependant celles et ceux qui ont choisi de les conserver à se signaler dans les commentaires.

Bonne chance à toutes et à tous pour la suite,

Niko

 

27 commentaires

  1. Je les garde aussi, aucun intérêt à les enlever, si ce n’est par vengeance. Le client n’est pas responsable.

  2. Moi aussi je garde mes liens, je pense que ça ne change pas grand-chose. De plus, pas certaine que cela soit pertinent aux yeux de Google d’enlever tous les liens d’un coup.

    Finalement c’est peut-être le moment de renouveler les Backlinks, il faut le faire régulièrement.
    Concernant la Liquidation. C’est vraiment une triste nouvelle. Ça impacte beaucoup de monde. Attendons de connaître la vraie raison avant d’en tirer trop de conclusions, mais c’est bien dommage.

  3. Peu de liens vendus dernièrement puisque j’ai revendu la plupart de mes sites, mais BIEN ENTENDU que je vais les conserver !

  4. C’est clair que simplement supprimer un lien sur 1 ou 2 sites ne changera pas grand’chose. A une échelle plus importante, si l’annonceur a fait une campagne massive et que tous les éditeurs suppriment (en ayant contacté l’annonceur pour proposer un arrangement, ou suppriment carrément sans annonce), c’est vrai que l’impact est tout autre. Il n’y a plus à espérer pour eux qu’ils n’ont pas confié tous leurs liens aux mains d’une seule plateforme comme NL. Car même si certains sites sont présents partout, cela minimise les risques 😉

  5. Idem, je ne retire aucun lien, si ce n’est celui d’avec Nextlevel !
    Malheureusement, une liquidation, ça peut arriver à n’importe qui…

  6. Je vais conserver les liens vendus et non payés. Menacer de les retirer n’avait d’intérêt que pour mettre la pression à NextLevel, qui aurait du rembourser ses clients, mais maintenant que c’est liquidé…
    Les clients ont payé pour ces liens, ils ne les ont pas eu gratuitement.

  7. Je ne retirerais pas les liens. Ce n’est pas la faute de l’annonceur. J’avais qu’à retirer plus tôt mes gains et ne plus accepter de commandes quand ça a commencé à merder.

  8. Est-ce que le producteur de farine va enlever le sandwich de la bouche du consommateur qui a faim sous prétexte que la boulangerie ne l’a pas payé ?
    NIN

    Est-ce que le consommateur et le producteur de farine ont une relation commerciale ?
    NON

    De même, si on prend Amazon, prenons un produit dématérialisé, car un produit matérialisé c’est pas la même chose.

    Est-ce que le vendeur d’un livre sous Kindle va contacter les différents acheteurs pour se faire payer parce que Amazon l’a éjecté de sa plateforme (peu importe la raison) ?
    NON

    Est-ce que l’éditeur de livre sous Kindle et l’acheteur Amazon Prime sont en relation commerciale ?
    NON ! Même s’il a acheté un livre de tel éditeur.
    Il a acheté à Amazon, il n’a que cette relation commerciale.
    De même que le bouffeur de sandwich n’est en relation commerciale qu’avec la boulangerie.

    Pour moi, les webmasters et les acheteurs de liens sont dans le même bateau.
    Tant pis pour les webmasters. Ils N’ont PAS à contacter les clients de NextLevel. Du coup, ils font ce qu’ils veulent avec les liens, les laisser ou les supprimer. Perso, enlever les liens c’est du boulot en trop……. je laisserais si c’était moi.
    Le déficit ? c’est de la compta, à faire passer dans les pertes.

    Par contre un webmaster qui supprime « mes » liens, je l’aurai très mauvaise et je n’hésiterai pas à l’afficher sur les réseaux sociaux parce que c’est quand même une attitude de rat et j’ai pas confiance dans les rats (cf. ce que j’ai expliqué plus haut).

    addendum : je me souviens d’un site sur lequel j’avais des liens et qui avait été racheté. Le mec avait supprimé tous les liens. Clairement j’avais été furieux (c’était un bon site). Mais quand on y réfléchit c’est la même chose : tant pis pour moi, je ne suis pas en relation commerciale avec le nouveau proprio. Tant pis. C’est la vie.

  9. De mon côté, j’ai contacté plusieurs clients qui, pour la plupart, découvraient totalement la liquidation de NextLevel. si certains gros annonceurs n’ont pas pris la peine de me répondre, d’autres, plus modestes, mais avec des budgets d’achat de liens déjà importants (> 10k€ annuel) m’ont fait des retours. J’ai systématiquement maintenu les liens en place, même si je ne reverrai jamais l’argent associé. Le fait d’avoir échangé en direct, sans intermédiaire de NextLevel, a permis de poser les choses, d’échanger de l’info… et de donner naissance à de nouveaux projets. Plusieurs annonceurs souhaitent acheter d’autres liens, en complément de ceux que je laisse. Et un annonceur a même besoin d’un rédacteur web pour son site. Finalement, cet épisode me permet de me décloisonner un peu, et aboutit à de nouvelles choses.

  10. Bonjour, nous parlons des liens qui ont moins de 24 mois ou de tous les liens ? Les CGV étaient assez claire de mémoire, tant que le site était actif sur NL le lien, n’avait pas de durée de vie, si le site n’est plus actif sur NL (ce qui est le cas de tous les sites maintenant) sa durée de vie était de 24 mois suivant la publication… Pour ma part je compte respecter les CGV.

    • Les liens devaient rester en ligne au moins 24 mois selon les CGV (quand j’avais lu celles-ci), mais là je parle surtout des liens qui ont été vendus mais pas payés aux éditeurs (même si on a déjà vu quelques petits malins réclamer un paiement pour des liens déjà payés et encaissés)

  11. Idem, je les laisse pour l’instant sauf si site down. La confiance va etre mise à rude épreuve de la part des clients, donc laisser ces liens envoient un message positif.
    Et bonne idée de contacter les clients finaux pour les rassurer 🙂

  12. La liquidation judiciaire de Korleon’Biz est certainement un coup dur pour de nombreux éditeurs, mais aussi aux annonceurs, et prestataires de services dans le domaine du netlinking.
    Il est compréhensible que certains éditeurs soient tentés de récupérer leur argent en contactant les annonceurs ou en supprimant les liens non payés. Cependant, je suis d’accord avec votre perspective. Cela pourrait avoir des répercussions négatives sur la confiance des annonceurs, dont certains ne sont peut-être même pas au courant de la situation complexe entre les éditeurs et NextLevel.

    Bonne continuation à tous, et espérons que des réponses claires sur la situation émergeront bientôt.

    • en effet, il ya bien souvent un intermédiaire qui n’a pas forcément eu l’occasion de communiquer avec le client final, et ce n’est pas rendre service à notre métier que de contacter ceux-ci pour leur réclamer de l’argent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *