Opération Rouleau Compresseur® Semaine 10

Petit rappel : si vous prenez le convoi de rouleaux compresseurs en cours de route, la première étape est ici : Opération Rouleau Compresseur® semaine 1

10ème semaine, ça commence à faire pas mal de lecture pour ceux qui débarquent en cours de route, alors accrochez-vous, cette semaine ça va aller vite ! L’image à la une est également offerte par le copain Gabigo, allez le follow pour le remercier !

Un nouveau site ? Oui madame !

Alors pour ne pas faire original, j’ai reproduit le schéma de la semaine dernière, mais cette fois-ci sur un domaine expiré que j’avais en stock.

L’opération de la semaine dernière s’est plutôt bien déroulée, j’ai une bonne trentaine de BL qui sont arrivés ou en cours d’arrivée sur mon site tout neuf, et quelques positions intéressantes pour un NDD fraichement lancé. Merci aux Mini et aux Baby, ainsi qu’à Alex pour les liens, ça claque !

Du coup, rebelotte, une installation de WP, un thème sympa que j’ai installé plusieurs fois et donc une configuration rapide, un logo fait en 2 minutes 29 sur Canva (j’aime bien ce tool, en version gratuite, c’est génial pour se faire un petit logo vite fait, ou plein d’autres trucs)

Une fois tout ça fait, un petit tour, vous vous en doutez, sur Le Scribouillard, et je commande une quinzaine d’articles, toujours en fonction de ce qui se vend, histoire de rentabiliser rapidement. En quelques minutes de relecture et d’optimisation, chaque article est publié, avec création de catégories au fil de l’eau pour ne pas en laisser de vide aux premiers passages de Google.

En parallèle, ajout sur la GSC, configuration de l’indexation rapide, etc, et on envoie le site chez NextLevel.link dès le jeudi soir.

Un autre nouveau site ? Oui monsieur !

Puisque je suis faible, j’ai encore craqué et acheté un autre site, du coup, je vais lui donner plein d’amour, mais je ne vous en parle pas trop, parce que je n’ai pas encore pris le temps de faire autre chose que de lui ajouter 2 pauvres articles. Pourquoi les journées ne font-elles que 24 heures ? Je vous le demande !

Bon du coup, j’ai choisi un petit site théma que je devrais pouvoir rapidement élargir et donc rentabiliser.

Encore un autre site ? A moitié !

Quand j’ai déposé le domaine utilisé pour le premier site du jour, j’en avais trouvé un second, avec BEAUCOUP de liens, que j’avais commencé à remplir, mais quand j’ai ajouté le site à la GSC, j’ai vite déchanté, puisque notre ami Google m’a informé d’une pénalité manuelle pour spam agressif.

pénalité pour spam agressif
Google a sorti le martifouette à clous, en gros, le domaine est cramé.

En gros, j’ai déposé un nom de domaine grillé de chez grillé. Mais comme je suis joueur, j’ai tenté quand même de le faire revivre. J’ai donc cherché comment faire pour dire à Google que j’avais désormais repris le domaine, et que moi, Niko, je ne suis pas un vilain spammeur, je suis un gentil éditeur de sites, qui travaille proprement. Comment ça je suis pas crédible ?

Que faire ?

Alors, si j’ai bien tout compris, en envoyant un code 410 à l’appel d’une page spammée, on informe Google que la page n’existera plus jamais. J’ai donc cherché comment faire, et après avoir galéré comme un c*n à tester 15 plugins qui ne marchent pas, j’ai simplement découvert qu’il y avait une fonction pour renvoyer une 410 avec Redirection, le plugin indispensable à tout éditeur de sites.

Ni une, ni deux, je vais donc aller chercher le maximum d’URL du passé dans la search console, qui m’indique 5700 URL problématiques.

Renvoyer une 410

Manque de bol, les exports sont toujours limités à 1000 URL, je vais donc devoir m’en contenter.

Je copie les 1000 URL que j’envoie dans Screaming Frog (qui bride à 500 mais c’est pas grave) et je le lance petit à petit (il se fait vite bloquer par la sécurité de mon hébergement, je dois donc le relancer régulièrement).

Ensuite, je vais dans l’admin de Redirection, dans la partie 404 et je ‘redirige’ toutes les pages pour qu’elles renvoient un code 410.

redirection code 410 gone

Pour pouvoir arriver à ce résultat, il suffit de cliquer sur la roue dentée (j’ai cherché un moment), puis de changer ‘quand cela correspond’ pour « Erreur (404) » et vous avez accès aux 410.

On informe Google

Du coup, j’ai désormais 1000 URL qui renvoient un code 410, il n’y a plus qu’à attendre que Google s’active pour repasser dessus (pas sa priorité, le domaine étant pénalisé, ça va prendre un moment).

Pour essayer de gagner du temps, j’ai également créé un sitemap avec toutes ces URL que j’ai envoyé en GSC.

Wait and see

En vrai, j’ai commencé tout ça il y a 2 semaines mais j’ai pas eu l’occasion de vous en parler, ça tombe bien, aujourd’hui j’avais pas grand chose d’intéressant à raconter.

Maintenant, il faut attendre, quelques semaines, voir quelques mois. heureusement que ce n’est qu’un domaine à 10 balles. Je garde bien sûr à l’esprit qu’il est possible que Google ne lève pas la pénalité et que le domaine soit mort.

Et si on dansait ?

Oui je sais que vous ne venez sur mes articles que pour découvrir la musique ou la chanson que je vais vous mettre, alors aujourd’hui, ça parle Famille. Ceux qui savent, savent.

Et les autres sites alors ?

Ah le petit bilan des semaines précédentes !

  • J’ai (enfin) fait ma première vente sur le site de la Semaine 1 (enfin sa nouvelle version) et il a topé PLEIIIN de KW super sympas (il va tout péter),
  • le site de la semaine 2 n’a pas bougé, faudra que je m’occupe de son cas,
  • le site de la semaine 3 galère un peu, je vais lui envoyer un peu de jus pour voir,
  • le petit PBN de la semaine 4 prend du traf tranquillou, j’y ai posé quelques liens vers mes sites
  • le site de la semaine 5 est toujours en 4 pages. J’ai optimisé un peu de contenu mais apparemment pas assez,
  • le site de la semaine 6 décolle petit à petit, j’ai encore des articles à publier, je l’ai poussé en liens
  • le site de la semaine 7 est officiellement remboursé (en 23 jours, pas mal non ?) et il a un potentiel énorme
  • le site relancé en semaine 8 remonte bien en stats, il n’a pas encore refait de commande mais ça ne saurait tarder,
  • et pour le site de la semaine dernière, je vous en ai déjà parlé : il a 16 résultats indexés, des FAQ qui pop et plus de 200 impressions dans les SERP.

Conclusion

Encore une fois, je tiens à remercier tous ceux qui suivent cette aventure, de près ou de loin. Ce petit challenge a chamboulé pas mal de choses dans ma vie, et par Effet Rouleau Compresseur (c’est mieux que la boule de neige) est en train de chambouler pas mal de choses également chez d’autres personnes.

**Insérez ici un paragraphe mélo sur la motivation et toute la positivité que je reçois depuis le début de cette aventure** (ouais j’avais pas envie de m’étaler sur le sujet)

Tiens, on va jouer je vais faire une FAQ dans mes articles, voir si Google aime ça.

Et la suite alors ?

Ben j'avais rien à vous raconter, et j'ai déjà pété 1000 mots, c'est fou, non ? Alors pour la suite, j'ai quelques projets secrets, mais je vais devoir bosser à améliorer mes sites +++. Du coup, je vais me concentrer sur des projets 'faciles' et continuer d'envoyer du lourd en terme de contenus, optimisations, design etc.

Et tu nous ouvre quand la porte des Baby-Compresseurs® ?

Alors, nous en avons longuement discuté, et, il est possible qu'on réouvre petit à petit, sur cooptation, mais rien n'est fixé. Venez voir la semaine prochaine, qui sait.

Et financièrement, ça dit quoi ?

Alors je ne vais pas donner de chiffres précis, parce que c'est toujours compliqué, de plus, les 2 mois qui viennent de s'écouler sont les mois d'été, toujours très délicats au niveau du CA sur le web. Cependant, j'ai doublé mon CA entre juillet et août.

Et les projets pour la suite du défi ?

Alors on va être clair, le défi est une motivation monstrueuse, mais je me suis ajouté cette semaine un gap TRES difficile à atteindre, un objectif chiffré, à atteindre avant Noël. Ce montant, certains le connaissent, il est très optimiste, et parait impossible à certains. De mon côté, le mot impossible ne fait plus partie de mon vocabulaire, alors, vous savez quoi ? Ben on va le faire !

Alors, du coup, vous en êtes où dans vos projets vous ?

Un commentaire

  1. çà c’est du rouleau compresseur,
    ne pas abandonner car le SEO c’est pas du sprint, mais du marathon !
    Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.