Opération Rouleau Compresseur® Semaine 12

23h39 jeudi soir, je commence cet article après avoir réalisé il y a moins de 10 minutes que vendredi était demain.

Rappel rituel : si vous n’avez pas suivi depuis le début, c’est mieux pour savoir ce qu’il en est de tout ça, ça se passe ici : Opération Rouleau Compresseur®. Comme les semaines précédentes, notre ami Gabigo nous a offert une belle photo de Rouleau Compresseur.

Alors cette semaine encore, pas grand chose à vous raconter, j’ai passé beaucoup de temps à optimiser mes sites existants, afin de remettre un coup de boost à mon CA.

J’ai aussi déposé quelques nouveaux noms de domaine et monté des petits sites dessus, rien de passionnant, quelques tests aussi (relance d’expirés en essayant d’éviter le filtre 4 pages, rapidité d’indexation d’un domaine neuf, tout ça, rien de très original)

Du coup, je vais vous parler d’autre chose que de moi et de mes projets, ça changera !

La V2 du Scribouillard (en retard, parce que ça rime)

Je sens que je vais me faire allumer demain matin, mais je suis joueur alors, si Alexandre n’a pas encore mis la V2 du Scribouillard en ligne, je vous invite à aller fouiller sur son compte Twitter, il y a une surprise (ouais si je donne l’info direct je suis mort) à cause du retard. Si il a mis la V2 en ligne, ben vous serez parmi les premiers à y accéder et du coup, ça sera aussi une bonne surprise !

Et pour la date, cherchez pas, c’est le jeu quand on bosse sur des grosses évolutions, parfois ça prend du retard. Donnez-lui de la force plutôt que de le blâmer !

Start small, but start now

J’ai rajouté un mot mais pour le coup je trouve que ça va bien. Mohamed, SEO très discret, a lancé son blog il y a quelques temps, et, pour le coup, je n’avais pas pris le temps de m’y inscrire (obligatoire pour voir les articles), chose réparée depuis ce soir, et je ne le regrette pas.

Alors, toi aussi, va donner ton mail (qui ne sera pas revendu, t’inquiète) et accède aux ressources FULL VALEUR qu’il donne sur son blog. Mon article préféré pour le moment (j’ai pas tout lu) : remonter un expi en 17 minutes comme un goret !

Je ne vais pas faire style je le connaissais avant toi, il y a encore 1 mois, je n’avais jamais entendu parler de lui, et je suis ravi que ça ait changé. C’est clairement LA personne à suivre dans le SEO en ce moment. Full Valeur, je l’ai dit, mais également extrêmement gentil, bienveillant, partageur, bref, le vrai spirit du SEO (les anciens comprendront). Go tout de suite sur Twitter le suivre, et reviens ensuite pour la suite (les rimes high level Niko).

Afnic, InternetBS et le whoisgate

Alors attention, TOUT ce qui va suivre est à prendre avec des pincettes, d’une part parce que je n’y comprends pas tout, d’autre part parce que les infos qui filtrent ne sortent pas de façon officielle.

Il y a de nombreux domaines .fr qui sont mis en vérification par l’Afnic (rien de plus normal, ça fait partie de leur taf), cependant, il y a aussi de nombreux domaines .fr déposés chez InternetBS qui n’ont pas les coordonnées à jour.

David Chelly a communiqué sur ce sujet il y a déjà quelques semaines, en expliquant qu’il était possible de perdre ses noms de domaine, si les coordonnées n’étaient pas bonnes.

Dès la publication de ces tweets, j’ai, comme beaucoup de monde, été me connecter chez InternetBS pour y mettre à jour mes whois.

Il semblerait que l’update qui aurait dû être faite par InternetBS vers les serveurs de l’Afnic n’ait jamais été faite, ce qui implique des coordonnées pas à jour.

Depuis quelques jours, les suspensions et suppressions de noms de domaine se font plus nombreuses, avec les conséquences que peuvent découler la perte d’un nom de domaine (perte de revenus, de clients, business complet à l’arrêt, etc). Il y a également une deadline de mise en place d’un nouveau système par l’Afnic le 1er octobre, tous les déposants de domaines en .fr sont donc « un peu » stressés.

Ajoutez à cela des coordonnées fantaisistes qui apparaissent aléatoirement à la place de votre nom dans l’interface d’InternetBS, et ça devient compliqué.

Si j’en crois quelques échanges publiés sur Twitter, le service client d’InternetBS aurait annoncé à certains clients que les updates seraient rétablies rapidement, wait and see.

Pour ma part, j’ai pris le parti de migrer mes domaines en .fr « importants » chez un autre registrar, histoire de réduire le risque de les perdre.

Et sur Discord ?

Sur les deux groupes Discord, le spirit est toujours présent, avec du partage, de l’entraide, des démos de tools en live, mais aussi des discussions complètement hors business.

Mais je vous avoue que le moment que je préfère, c’est quand je vois que les personnes participant publient un message pour annoncer leur première vente. La première est toujours importante, elle permet de reprendre un coup de confiance en soi, et de remettre un coup de boost.

Je sais que certains vont encore me demander à y entrer, mais pour le moment, les portes restent fermées.

Niko, t’as oublié la chanson de la semaine !

Non je ne l’ai pas oubliée, je n’étais juste pas trop inspiré alors je vous mets celle qui passe dans mon casque pile maintenant

Et pour finir sur cet article un peu différent, je vous propose pour la semaine prochaine de me poser toutes vos questions en commentaire, et j’y répondrai en fin d’article.

A la semaine prochaine !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.